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Pourquoi s’équiper de pneus hiver ?

Le thermomètre affiche une température inférieure à 7°C! Attention les performances d’un pneu été diminuent!

1. Pourquoi équiper mon véhicule de pneus hiver ?

Il est recommandé de monter des pneus hiver à partir du mois de novembre et jusqu’au mois de mars inclus. Cette recommandation est d’autant plus valable pour les automobilistes qui sont susceptibles de se déplacer vers des zones géographiques où les conditions climatiques hivernales sont rigoureuses. Il est très important d’avoir des pneus hiver toujours en très bon état, car des pneus hiver usés ne seront d’aucune efficacité sur sol enneigé ou verglacé. POWERCONCEPT vous conseille de monter 4 pneus hiver (aussi appelés pneus neige) afin de conserver une bonne adhérence en hiver, et vous recommande de changer les pneus hiver à partir de 3,5 mm de profondeur de sculpture.

1. Tenue de route

À partir du moment où le thermomètre affiche une température inférieure à 7°C, la gomme n’a plus les même propriétés et les réactions du pneu et du véhicule s’en trouvent affectées.

2. Freinage et motricité

Grâce à ses nombreuses lamelles caractéristiques, l’adhérence du pneu est optimisée et la distance de freinage à très basse température est réduite.
Le pneu hiver offre une meilleure traction sur neiges et plaques de verglas, même aux véhicules les plus lourds (4×4, utilitaires, …).

3. Sécurité

Malgré toutes les innovations technologiques d’assistance au freinage, au contrôle de trajectoire ou autre système anti-patinage du véhicule (ABS, EPS, ASR,…), leur utilité ne peut être optimale en conditions hivernales que si le véhicule est équipé de pneus hiver ; avec des pneus été ou toutes saisons, les performances de ces systèmes sont nettement moins bonnes. Quelles que soient les conditions climatiques (neige, verglas, pluie, …), les pneus hiver vous permettent de rouler en sécurité.

2. A quoi ressemble un pneu hiver ?

  1. Le pneu hiver se distingue du pneu été par la densité de sa gomme. Contrairement à un pneu été, la gomme d’un pneu hiver ne durcit pas, et offre donc au véhicule une meilleure adhérence sur la route à très basse température.
  2. Grâce aux nombre plus élevé de lamelles, la traction d’un pneu hiver sera également meilleure que celle d’un pneu été en cas de conduite sur route verglacée, enneigée ou humide.
  3. En plus du nombre plus élevé de lamelles, le pneu neige est également doté de rainures plus profondes et plus larges sur la bande de roulement, ce qui permet l’évacuation instantanée de la boue et de la neige.

3. Quand l’utilisation des chaînes est-elle nécessaire ?

L’objectif des chaînes est de pénétrer la couche de neige en profondeur et de l’empêcher de s’amasser sur le pneu, ce qui aurait pour conséquence de ne plus pouvoir entraîner le véhicule.
Le fait d’équiper un véhicule de pneus hiver peut éviter, dans 99% des cas, de devoir monter des chaînes.
Elles sont autorisées seulement sur les routes enneigées, quelle que soit l’époque, et sur les tronçons de routes munis du signal B26 “équipements spéciaux obligatoires”.

b26

RAPPEL :

La fabrication des chaînes à neige a été soumise à de nouvelles normes à partir du 31 mars 1986. Toutefois l’utilisation de dispositifs acquis avant cette date est autorisée.
Leur utilisation n’est pas réglementée. En revanche, sur les tronçons équipés du signal B26 si la mention « pneus neige admis » n’est pas précisée, le conducteur devra utiliser des chaînes.

Attention !

Il est primordial :

  • De ne jamais rouler à plus de 25 km/h avec des pneus munis de chaînes.
  • D’enlever les chaînes en l’absence de neige sur la chaussée, sous peine d’endommager aussi bien la roue (pneu, jante) que le véhicule lui-même (organes du passage de roue, carrosserie, …).

Il existe une alternative à la chaîne métallique classique : la chaîne textile, idéalement conseillée pour les passages de roue étroits.

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